Frères d’Armes de Steven Spielberg est une série TV qui vous permettra de vivre la Seconde Guerre Mondiale aux côtés de la Easy Company, un groupe de soldats américains. Elle vous permet de suivre de manière individuelle et collective le parcours de ces frères d’armes, de leur formation en 1942 à la libération de l’Allemagne Nazie en 1945. On ne pouvait guère faire l’impasse dessus sur ce site en hommage au frères d’armes. Aussi voici notre contribution.
Sortie et faits autour de la série de Spielberg
Band of Brothers, BoB ou Frères d’armes est une série américano-britannique en 10 épisodes d’une heure chacun. Cette œuvre de Tom Hanks et de Steven Spielberg fut diffusée sur HBO entre le 9 septembre 2001 et le 4 novembre 2001. Notez qu’elle est une adaptation du livre du même nom de l’historien Stephen Ambrose.
Pour la traduction en version française, l’appellation « frères d’armes » qui a donné son nom à cette mini-série désigne un groupe de personnes qui ont combattu ensemble dans une guerre ou dans un conflit armé. Quant à l’expression anglaise Band of Brothers, elle provient de la pièce Henry V de William Shakespeare.
Le résumé de la série Frères d’Armes
Comme mentionné plus haut, la mini-série Frères d’Armes est inspirée du livre de l’historien américain Stephen Ambrose. Elle retrace l’histoire des soldats du 506e régiment d’infanterie parachutée, de la 101e Division Aéroportée US. Le premier épisode de la série présente les nouvelles recrues des unités aéroportées et la manière dont ils sont durement entraînés. Dans le but d’endurcir la Easy Company, on verra comment le premier lieutenant traite durement ses hommes et leur impose un entraînement physique très poussé.
Un jour avant le 6 juin 1944, l’équipe est parachutée au-dessus de la Normandie, mais tout ne se déroule pas comme prévu. En effet, les parachutages sont ratés, ce qui éparpille la compagnie dans le Cotentin. Les épisodes suivants retracent le parcours de la compagnie en Europe. Elle se rend en Normandie pour la prise des canons du manoir de Brécourt, puis à Carentan pour prendre la ville. Ensuite, elle va à Eindhoven aux Pays-Bas durant l’opération Market Garden, puis à Nuenen. Enfin, la Easy Company parcourt les Ardennes avant de se rendre à Landsberg am Lech.
Le dernier épisode de la série Frères d’Armes de Steven Spielberg est assez spécial. Il imagine la compagnie à Berchtesgaden pour la prise du nid d’aigle d’Hitler. Notez qu’il s’agit du dernier bastion du Troisième Reich. Dans cet épisode, le réalisateur présente également le futur de ces frères d’armes après le jour de la victoire.
Cette série de Steven Spielberg qui transporte son audience quelques années avant la fin de la Seconde Guerre mondiale a connu un très grand succès. Si elle présente ce groupe de soldats américains qui ont combattu partout en Europe, principalement en Normandie, à Eindhoven et en Allemagne, le réalisateur a su également s’entourer en proposant un casting de haut vol dans lequel on retrouvait Tom Hanks très bien entouré.